Concrètement, le colloque sera centré sur 4 thèmes, chacun faisant l’objet d’une table ronde :
-
Éclairer les décideurs publics sur les enjeux de l’investissement dans la petite enfance et les modalités d’accueil et les pratiques éducatives les plus efficaces
Cette table ronde vise à mettre en évidence la réalité et l’ampleur des enjeux pour notre pays afin d’éclairer les décideurs et guider les décisions publiques sur les professionnels de la petite enfance.
-
Définir une vision d’avenir ambitieuse pour les professionnels de la petite enfance à horizon 2030
L’enjeu de cette table ronde sera de définir une ambition de moyen-long terme sur la qualification souhaitable des professionnels de la petite enfance, pour que la France rejoigne les pays de référence, dont les politiques ont démontré leur efficacité.
-
Faire de cette vision d’avenir une réalité : réussir la montée en compétences des professionnels et renforcer l’attractivité du secteur
Réussir à élever significativement le niveau de qualification et de compétences des professionnels de la petite enfance sera complexe et prendra du temps. Cette table ronde vise à définir une “feuille de route” opérationnelle assurant cette transition.
-
Accompagner à la parentalité pour mieux développer les capacités des tout-petits
Aux côtés des professionnels, les parents ont évidemment le rôle principal dans le développement des tout-petits. Face à l’éclatement des dispositifs d’accompagnement à la parentalité sur le territoire, comment renforcer la pertinence et l’efficacité de ce soutien ?